BERNEXPO SA
SINDEX
Mingerstrasse 6
CH-3000 Berne 22
+41 31 340 11 11
+41 31 340 11 10
sindex@bernexpo.ch

Thèmes clés et programme 2021

Thèmes clés et programme 2021

Thèmes clés et programme 2021

Thèmes clés et programme 2021

Axes principaux au cœur de la branche

Dialogue autour de l’innovation

Le SINDEX 2021 est placé sous le thème conducteur «Dialogue autour de l’innovation». Pendant trois jours, découvrez les nouveaux produits et les solutions innovantes de nos exposants, et assistez à des conférences inspirantes dans le «SINDEX Forum» et sur la «SINDEX Stage». Des espaces d’exposition spéciaux passionnants et des évènements connexes exclusifs complètent le programme.

Cybersécurité

Depuis longtemps, les cyberattaques ne concernent plus seulement les grands groupes et les organisations publiques. En particulier les plus récents évènements globaux montrent que la sécurité des infrastructures informatiques constitue un thème extrêmement actuel pour l’ensemble de la branche et pour toutes les entreprises.

La cybersécurité constitue l’axe principal du premier jour du salon (31 aout 2021).

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie. Qu’il s’agisse de l’exploitation d’importantes quantités de données, de l’amélioration de l’identification des motifs ou de l’optimisation automatique de processus de travail. L’intelligence artificielle entrouvre une série de nouvelle opportunités et de nouveaux défis.

L’intelligence artificielle est l’axe principal du deuxième jour du salon (1er septembre 2021).

Maintenance prédictive

Grâce à des capteurs modernes et des logiciels intelligents, il est possible de surveiller en temps réel l’état de vos installations et machines. Les stratégies de maintenance précoces, automatiques et routinières prolongent la durée de vie, économisent des coûts et augmentent ainsi l’efficience et l’efficacité.

La maintenance prédictive est l’axe principal du troisième jour du salon (2 septembre 2021).

SINDEX Forum

Programm SINDEX Stage

Espaces d’exposition spéciaux

Youth Automation Challenge

Connaissances techniques, volonté, flexibilité, application et travail d’équipe: voici les conditions pour le concours de la relève de FESTO et Swissmem. Des équipes de deux constituées d’apprentis automaticien/-nes CFC s’affronteront pendant deux jours.

31 août 2021
Quart de finale avec huit équipes

1er septembre 2021
Demi-finale et finale. Remise des prix à 16h30

WorldSkills

En octobre 2020, les prochains WorldSkills auront lieu à Shanghai (Chine). Dans le monde entier, plus de 1 600 jeunes talents se préparent aux Olympiades des Métiers. Durant le SINDEX, il est possible de découvrir le savoir-faire de six prétendants au titre dans la discipline «mechatronics». Dans le cadre d’un concours international, ils testeront leur état de forme actuel avec des conditions de compétition. Les champions professionnels d’Allemagne, de Belgique et de Suisse seront présents du 31 août au 2 septembre 2021 lors du SINDEX.

Electronic City

Que faire si le produit standard ne répond pas à toutes les exigences? Vous trouverez des réponses à cette question dans l’espace d’exposition spécial Electronic City.

La Haute École de Lucerne et six entreprises du département électronique de swissT.net présentent des composants, des outils et des services de développement électronique et logiciel. Ils exposent un large éventail d’idées nouvelles et de produits innovants, s’appuyant sur les technologies les plus récentes et capables de s’adapter de manière flexible à toute application.

swissRobotics.net

swissRobotics.net fait partie du réseau technologique swissT.net et représente en tant que marque indépendante les intérêts de la robotique industrielle. L’association est également membre de la Fédération internationale de la robotique. Les systèmes robotiques proposent à la production industrielle des solutions efficaces et économiquement intéressantes.

L’exposition spéciale Swiss Robotics présente de manière ludique les possibilités offertes par les applications robotiques modernes et des exemples inspirants.

« Virtuelle Fabrik »

L’un des plus importants facteurs de réussite des projets IoT est l’interaction entre l’ingénierie, le design, la technologie et le développement commercial. C’est ici qu’intervient la Virtuelle Fabrik, le réseau mécatronique de 25 entreprises de différents secteurs de l’innovation, du développement et de la fabrication.

Découvrez sur le stand commun comment le réseau vit et optimise l’idée de la coopération depuis des années afin de développer des solutions pionnières avec les clients, ce du concept à l’entretien des produits, en passant par la fabrication.

Évènements connexes

Inauguration du salon et remise du Swiss Dinno Award

31 août, de 9h30 à 10h45
Forum SINDEX

Le SINDEX 2021 sera inauguré par une personnalité qui qui connaît parfaitement l'importance de l'automatisation industrielle pour la Suisse: le président de la Confédération, Guy Parmelin. Après un mot d’accueil, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche répondra à nos questions et décernera le Swiss Dinno Award. Ce prix récompense des entreprises ou des projets qui ont modernisé numériquement un produit, un service ou un processus de manière innovante, créative et exemplaire.

Table ronde de l’association

31 août, de 13h30 à 14h15
Forum SINDEX

La numérisation et l’automatisation constituent des défis importants pour le secteur. L’automatisation réduit-elle le manque de personnel qualifié et garantit-elle la production en Suisse, ou s’agit-il d’une tueuse d’emploi? Quels développements la numérisation croissante nous réserve-t’elle? Et: qu’avons-nous appris de la pandémie de coronavirus?

Cette question et bien d’autres encore seront débattues avec:
– Andreas Bachmann, président GOP
– René Brugger, président swissT.net
– Stefan Brupbacher, directeur Swissmem
– Roland Goethe, président Swissmechanic

Lunch innovation: «La réussite de l’artisanat innovant en pratique»

L’innovation est importante pour une entreprise, mais souvent considérée secondaire. Le coach en innovation expérimenté Lars Diener-Kimmich présente cinq problématiques et partage des conseils avec les responsables et chefs de projet pour mieux s’en sortir. (Séminaire en allemand)

Patronatspartner

Partenaires

Partenaires médias

Patronatspartner

Partner

Medienpartner

copyright 2021 by BERNEXPO AG